Elles sont mises en place en fonction :
Les activités sont pensées comme un outil de médiation relationnelle éducative et comme support au développement du projet de soins. Elles sont l’outil éducatif au service de la relation avec l’autre (pair ou adulte). Les activités s’inscrivent de manière active dans l’évolution des acquisitions de chacun. Elles enrichissent la relation de confiance qui se noue entre l’adulte et l’enfant et offrent un espace de parole où les mots peuvent se libérer.
Elles s’articulent autour de 3 axes principaux : l’éducatif, le thérapeutique, le pédagogique et leurs objectifs communs sont de favoriser l’épanouissement, l’évolution ou l’ouverture, l’autonomie de l’enfant.
Judo, Piscine, Marche, APEX (activités physiques et d’expression), sports collectifs, Multi sports, gym et fitness, Vélo…
Ces activités utilisent en priorité les médiateurs suivants : esthétique, peinture, art créatif (terre, bois…), musique, conte…
Tous les groupes proposés dans ce cadre sont organisés et animés par au moins un professionnel du pôle thérapeutique.
Sorties à thèmes, participations à des spectacles.
Des séjours sont organisés chaque année en lien avec une activité particulière ou un projet particulier.